A propos de notre crèche

  • QUI SOMMES NOUS

    La crèche oui, mais autrement

    Un nouveau lieu d’accueil répondant aux besoins des parents et une nouvelle approche éducative s’inspirant des pédagogies de Maria Montessori, et d’Emmi Pikler s’est l’objectif que s’est fixée Sylvie ORLANDO en 2015, fondatrice de la micro-crèche LES COQUELICOTS.

    Les “familles d’aujourd’hui” sont de plus en plus sensibles au futur de leurs enfants, elles se tournent vers des pédagogies dites “positives”. L’idée première est d’accompagner l’enfant à se développer naturellement. De favoriser l’autonomie du petit, son rythme propre, et sa confiance en lui.

  • Une vraie différence

    Notre pensée

    “Nous aiderons l’enfant, non pas parce que nous le considérons comme un être petit et faible, mais parce que ses énergies réclament une défense amoureuse et intelligente pour rester entières, sans être blessées. C’est à ces énergies que nous voulons porter aide et non à l’enfant parce qu’il est petit, ni à sa faiblesse.” M.m

    Notre regard

    Guidé par les pédagogies alternatives : On observe pour comprendre, on regarde pour encourager, on voit sans juger.

    Notre accompagnement verbal 

    Le choix du vocabulaire est très important, il se veut être positif, bienveillant et délicat. Pas de “non” à outrance mais des “penses-tu que cela est possible?”, pas de cris de colère mais des prises de recul etc.

    Notre ambiance

    Sereine, paisible et harmonieuse : l’enfant absorbe les énergies véhiculées dans l’ambiance, c’est pourquoi les professionnels sont garants du cadre sécurisant et d’une cohérence éducative pour le bien être de tous.