Apéritif Parents

28 janvier 2020
  • Lundi 20 Janvier les parents sont venus à la crèche sans les enfants.

    Les familles ont été accueillies autour d’un verre de bienvenu et invitées à découvrir l’exposition photo réalisée par Charlotte. Les parents ont ainsi pu découvrir ce que font les enfants pendant leur journée à la crèche. Les temps forts autours du repas, des activités et du sommeil sont représentés.

    Un moment d’échange entre parents et professionnelles.

    Marine fait un point administratif et nous rappelle quelques règles de la crèche qui concernent les horaires d’accueil du matin, le petit déjeuner, la séparation du matin, les frères et sœurs dans la pièce de vie, les médicaments, crème, lait, les ordonnances, la vaccination, les sacs en tissu, les vêtements de rechange etc… tout ce qui est nécessaire dans le fonctionnement pour que l’équipe puisse offrir une bonne qualité d’accueil. Sylvie ajoute une précision concernant le décompte des absences et le délai de prévenance. C’est aussi l’occasion pour les parents de poser toutes les questions et ainsi clarifier les pratiques.

    Un moment pour parler pédagogie.

    Marine a présenté les projets travaillés et mis en place par l’équipe. La communication gestuelle associée à la parole, le choix et la mise en œuvre des signes pour l’année, une fois par mois des livres sont empruntés à la bibliothèque en concertation avec l’équipe, mais aussi des valises thématiques et des Kamishibai, de même des jeux sont empruntés à la Ludothèque de Oullins en fonctions de l’évolution des enfants. Mise en place de l’atelier « initiation aux massages pour les enfants » Des livres autour du jeu ont été présentés aux parents pour donner des idées d’activité à mettre en place à la maison.

    Un moment pour jouer.

    Marine nous a proposé un jeu collectif pour adulte « chabadabada » avant de nous présenter les ateliers mis en place tels que proposés aux enfants. Puis l’équipe a invité les parents à jouer avec les jeux des enfants. Atelier pâte à modelée, fabrication maison sans aucun produit chimique, Atelier Patouille avec de la Maïzena, Atelier « tirelire Montessori » avec des boites de lait récupérées, Atelier musique, Atelier jeux de constructions « Lego » Espace sensoriel pour les bébés, Espace jeux d’imitation « le bain des poupées ». L’équipe nous explique l’intérêt de mettre en scène les jeux et conseil les parents sur « quels jeux pour quels âges ». “L’explorateur Nu” Jean Epstein Chloé Radiguet “60 activités Montessori pour mon bébé” Marie-Hélène Place “100 activités Montessori dès 18 mois” Eve Herrmann

    Un moment bilan.

    Sous forme de météo avant de se dire au revoir chacun peut s’exprimer sur comment il se sent après cette soirée. Des parents séduits sont prêts à recommencer et attendent le prochain. A suivre….

Laisser un commentaire
Initiation Massage Bébé aux Coquelicots

Répondre au dernier commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *