Notre projet pédagogique

  • 1 - La pédagogie Montessori

    «L’accompagnement du développement naturel de l’enfant dans un environnement préparé et adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge»

    Maria Montessori

  • 2 - La motricité libre d'Emmi Pikler

     « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même »

    Emmi Pikler.

  • 3 - Le langage des signes avec bébé

    L’objectif est que les bébés puissent exprimer des choses (leurs besoins notamment, leurs  sensations) qu’ils ne peuvent pas faire lorsqu’ils n’ont pas encore les mots pour les formuler.

  • 4 - Accueil d'enfants handicapés

    La crèche est ouverte aux enfants porteur de handicap, leur permettant ainsi de bénéficier, au même titre que tous, d’un environnement sécurisant, contenant et stimulant.

  • 1 - La pédagogie Montessori

    L’idée première est d’accompagner l’enfant à se développer naturellement. De favoriser l’autonomie du petit, son rythme propre, sa confiance en lui. 

    Accompagner un enfant à se développer naturellement, c’est lui laisser le temps d’acquérir les choses, de se les approprier, de les assimiler pour les comprendre puis les reproduire.

    Maria Montessori parle très souvent de « l’esprit absorbant de l’enfant », du fait qu’il soit un très grand observateur et qu’il s’imprègne énormément de ce qu’il voit. La deuxième idée, qui découle de la première, est de préparer et adapter l’environnement de l’enfant aux caractéristiques et aux besoins liés à son âge.

    «Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement.»

    — Maria Montessori
  • 2 - La motricité libre d'Emmi Pikler

    La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. 

    Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.
    L’enfant a accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé.

    Chez les petits, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté. Des jeux avec différentes textures sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.

    « Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même »

    — Emmi Pikler
  • 3 - Le langage des signes avec bébé

    Ce sont des signes qui sont issus de la Langue des Signes Française (LSF) qu’utilisent les personnes sourdes et malentendantes. Ils sont néanmoins simplifiés car ils s’adressent aux bébés. Il ne s’agit pas d’utiliser la LSF dans toute sa complexité, mais de l’adapter aux plus petits, en utilisant des mots du quotidien.

    L’objectif est que les bébés puissent exprimer des choses (leurs besoins notamment, leurs  sensations) qu’ils ne peuvent pas faire lorsqu’ils n’ont pas encore les mots pour les formuler.

    Il s’agit d’associer notre parole au signe correspondant (manger, boire, dormir…), afin que les bébés s’en saisissent et puissent le reproduire par la suite. Par la répétition de ces  signes, les bébés peuvent les intégrer.

    Le geste n’est jamais utilisé seul dans la communication avec le bébé, il est toujours accompagné de la parole, il enrichit alors l’interaction et la communication. Le fait de signer avec bébé, « oblige » en quelque sorte à capter son regard, à être face à lui lorsque nous lui parlons, afin qu’il puisse voir également le signe. Cette proximité lorsque nous communiquons avec bébé permet de renforcer les liens et de favoriser les échanges.

  • 4 - Accueil d'enfants porteurs de handicap

    La crèche est ouverte aux enfants porteur de handicap, leur permettant ainsi de bénéficier, au même titre que tous, d’un environnement sécurisant, contenant et stimulant, au milieu d’autres enfants.

    Il s’agit d’une expérience de partage enrichissante pour tous . La présence ,l’intervention régulière  ou occasionnel de personnel spécialisé est requise , éducateur spécialisé, psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste…

    Pour les parents d’enfant handicapé, c’est la possibilité de bénéficier d’un moment pour soi en toute sérénité grâce au savoir-faire de professionnels,

    Pour les autres enfants, l’accueil d’enfants handicapés permet un apprentissage de la différence.